Hebdo Stages Soirées Contact


Le Retour de Dionysos

Stage de Biodanza

Animé par Guillaume Husson
directeur de l'Ecole Collaborative de Biodanza de Toulouse-Occitanie


Nous enjoignant à suivre le bon plutôt que bien, Dionysos incarne le désir profond de vivre. Il érotise l'appel de la vie à elle-même.

Au delà d'une simple célébration hédonique, il invite à un processus réorganisateur de mort et renaissance, par le biais d'une transe joyeuse mais non moins rituelle.

Au seuil de cette nouvelle année, Dionysos nous initie au renouveau permanent par les mystères de la volupté.


Dates : Du vendredi 28 décembre 2018 à 20h au dimanche 30 décembre 2018 à 17h

Lieu : salle "La Hoopa" à Chastre (Belgique)

Prix : Jusqu'au 15 décembre: 140 € – Après le 15 décembre: 170 €

Infos et inscriptions :   ·  


Pré-requis minimum : 1 an de pratique régulière de la Biodanza.

Pré-requis conseillé : 2 ans de pratique régulière de la Biodanza, et un stage soit Minotaure soit Arbre des Désirs.


Dionysos est non seulement gaîté, mais aussi joie, jeu, transcendance, essence éternelle, enchantement, loyauté, libération, sagesse tellurique, érotisation, engagement, expression, transe, transformation… renaissance.

Pour nous, vivants d’une société apollinienne et orphique, accueillir et célébrer le retour de Dionysos relève d’un salut existentiel : il nous sauve de la folie commune. Dionysos est le cousin jumeau d'Osiris et de Shiva : l'invoquer, c’est choisir l’irruption joyeuse de plus de Vie dans sa vie.

Comme pour tous les autres grands initiés, la vie réelle de Dionysos reste mystérieuse. Notre seule certitude, mise à part l’existence de ses cultes, est l’immortalité de son essence. On peut le fuir, faire taire ses fidèles, dévoyer son image… on peut dénaturer ses élans. Cependant, avec l’entêtement du lierre il répond sans cesse à l’appel de la Vie à elle-même et porte aux humains en quête de sens profond les enchantements de la vigne fructifère.


Cette extension porte l’essence même de la Biodanza : réhabiliter les désirs et nos potentiels vitaux comme trame même de notre rapport au monde. Avec l’accord enthousiaste de Rolando Toro, Guillaume a actualisé des pratiques et des rituels antiques. Ce stage intense, joyeux et profond permet un accès contemporain aux Mystères qui rassemblent les humains d’Europe, d’Afrique et d’Asie depuis des millénaires.



Voulons-nous nous réinventer, nous offrir à la Danse et renaître à nous-même ?

Nous voulons de la profondeur et du léger, cultiver le vivre-ensemble et libérer le Sauvage, accéder au subtil et vibrer du Primordial ; nous honorons le vital précaire et nous en aimons la substance et la fragrance ; nous aspirons à l'Instant éternel.

Au liminaire d’une année nouvelle, voici le rituel de renaissance et de culte du Grand Désir : la caravane dionysiaque passe et lance son appel joyeux…


Illustration: peinture (détail) de Christian Beels


Accueil ]